Découvrez la fabrication de pellets de bois et granulés

pellets de bois

pellets de bois

On produit des pellets de bois dans de grosses usines à partir de troncs ou de sciures vertes. La production de granulés de bois est une technologie émergente des plus prometteuses dans le domaine de la production d’électricité.

Le bois sert de combustible depuis des dizaines de milliers d’années. Mais un granulé comprimé est différent. Il n’a que quelques cm et ne pèse presque rien. Lorsqu’il est comprimé, il constitue une solution intelligente pour produire de l’électricité plus propre que le charbon.

On utilise des granulés de bois comme ceux-ci pour produire de l’électricité et alimenter des villes. Non seulement ils sont renouvelables et durables, mais comme ils sont comprimés, déshydratés et fabriqués à partir de fibres de bois incroyablement fines, ils constituent également un combustible très efficace pour les centrales électriques. On les transforme également en black pellets pour être utilisable dans des centrales à charbon. Cette reconversion permet de baisser fortement les rejets de CO2 par rapport au charbon pur.

 

Voici comment les granulés de bois sont fabriqués à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)

granulés de bois fabriqués à Cosne-Cours-sur-Loire
granulés de bois fabriqués à Cosne-Cours-sur-Loire

Le bois brute arrive à l’usine par camion et est envoyé à l’un des quatre endroits suivants : le site de stockage du bois, la tas de sciure et de copeaux, ou directement à la transformation. L’écorce est enlevée et conservée comme combustible pour le séchage.

Les bûches sont introduites dans une écorceuse qui les bat ensemble à l’intérieur d’un grand tambour pour en retirer l’écorce. L’écorce est mise de côté et utilisée pour alimenter le séchoir à copeaux, utilisé plus tard dans le processus. Les tiges de bois amincies deviennent de la plaquette.

Les grumes – des fibres de faible valeur provenant de forêts exploitées de manière durable – doivent être coupées en morceaux encore plus petits afin d’être ensuite déchiquetées pour obtenir la matière fine nécessaire à la création de pellets de bois. À l’intérieur de la déchiqueteuse, de multiples lames tournent et coupent les bûches en copeaux d’environ 10 mm de long et 3 mm d’épaisseur. Les copeaux ainsi obtenus sont introduits dans la pile de copeaux, prêts à être tamisés.

La qualité des copeaux est vérifiée et les déchets sont éliminés.

Le bois déchiqueté peut contenir des éléments de déchets comme du sable, des restes d’écorce ou des pierres qui peuvent affecter la production de granulés de bois. Les copeaux sont passés dans un crible qui élimine les déchets, ne laissant que des copeaux de bois de taille idéale.

 

Le plus grand séchoir rotatif de France pour les copeaux de bois.

 

Les copeaux ont un taux d’humidité compris entre 11,5 et 12 %. Puis on les transforme en granulés de bois. Toute autre exigence et la qualité des granulés de bois qui en résultent pourraient être compromises.

Les copeaux qui est soufflé avec de l’air chaud dans un grand tambour.  La chaleur est générée dans une chaudière alimentée par l’écorce collectée dans l’écorceuse. Les copeaux sont déplacés à travers le tambour par un grand ventilateur, prêt pour le broyeur à marteaux.

 

Les petits copeaux de bois deviennent des copeaux encore plus petits par affinage.

 

A l’intérieur du broyeur, il y a un arbre de rotation monté avec une série de marteaux qui tournent à haute vitesse. On introduits les copeaux dans la partie supérieure du tambour et les marteaux qui tournent les déchiquètent. Ensuite on  produit les granulés de bois avec cette fine substance poudreuse.

 

Une très haute pression est nécessaire pour produire des pellets de bois.

 

On introduit dans le broyeur la poudre de copeaux de bois déchiquetés . À l’intérieur, un bras rotatif presse la fibre de bois en poudre à travers une grille comportant un certain nombre de petits trous de 6mm. La pression intense chauffe les fibres et les aide à se lier entre elles lorsqu’elles passent à travers les trous d’un anneau métallique, formant ainsi les pellets de bois.

 

Refroidissement des granulés de bois produits.

Refroidissement des granulés de bois produits
Refroidissement des granulés de bois produits

Les granulés frais provenant de la machine à pellets sont humides et chauds, et ont besoin de se reposer et de se refroidir avant d’être transportés hors du site. Ils sont transférés dans de grands silos de stockage maintenus à basse température. Finalement, les granulés refroidissent et durcissent et sont prêts à être expédiés.

 

De grands silos de stockage pour les pellets de bois.

 

C’est la dernière étape avant l’expédition. Des silos de stockage sont spécialement conçus et construits pour stocker les granulés de bois après leur transport.